L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d'accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
Ainsi, grâce aux nombreux outils du praticien ( suggestions, métaphores, inductions etc.), ce dernier devient un accompagnateur dans le processus de changement souhaité par la personne qui le consulte.
L'hypnose Ericksonienne est l'une des branches les plus influentes et répandues de l'hypnose thérapeutique.
Aujourd'hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l'approche Ericksonienne qui vient du Docteur Milton Erikson (1901-1980), considéré comme le père de l'hypnothérapie moderne.
En hypnose Ericksonienne, c'est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu'il rencontre, dans le but d'obtenir un changement intérieur positif.
Ainsi , le consultant doit être motivé et être clair dans la formulation de son objectif.
Qu'est-ce que l'état hypnotique?
Le thérapeute utilise l'induction qui permet de mettre le consultant en état d'hypnose et ainsi d'accéder à ses ressources intérieures. Ce voyage vers l'inconscient suppose un état de détente physique et psychique assez profond qui contribue à faire en sorte que le psychisme"se mette au repos"dans une position proche du sommeil. La fonction logique de l'esprit laisse alors sa place à la fonction imaginative.
L'état hypnotique est un état que l'on vit quotidiennement. C'est un peu comme si l'on était un peu ici et ailleurs à la fois.
Cet état d'hypnose se retrouve quand on est au cinéma par exemple et que l'on vit et l'on ressent les émotions des acteurs.
On est dans la salle de cinéma et pourtant on vit les mêmes choses que les acteurs.
Les enfants sont particulièrement enclins à cet état et on les imagine facilement voyager à travers la vitre de leurs classes d'école. On emploie assez joliment d'ailleurs l'expression "être dans la lune"pour caractériser cet état qui n'est ni plus ni moins celui d'état hypnotique.