Qu'est-ce qu'une addiction ?
L'addiction apparaît lorsqu'on s'abandonne à une habitude au détriment de toute autre considération ou préoccupation.
Définition officielle de 2014: l'addiction est une pathologie psychiatrique complexe, chronique et évolutive caractérisée par une perte de contrôle d'une consommation de "drogue".
Mais l'addiction n'est pas seulement associée aux drogues. Elle est aussi parfois liée à des comportements ( jeux vidéos, casinos).
Parfois,l'addiction fait apparaître des syndromes de sevrage (tremblements, anxiété). Cette dépendance est la dépendance physique.
Il existe deux autres dépendances :
- La dépendance comportementale est par exemple liée à un geste répétitif (apporter sa cigarette à la bouche) ou à l'association d'un moment à une substance donnée ou à un lieu.( Tabac/voiture, tabac/café).
- Enfin, la dépendance psychologique est liée aux émotions (colère/tabac, tristesse/tabac).

Comment l'hypnose permet de se sevrer d'une addiction ?
L'hypnose est un état naturel qui est généré par une concentration importante sur une cause physique (objet, son, respiration, sensation corporelle)
Durant cet état d'hypnose ou état altéré e conscience, on va pouvoir communiquer avec l'inconvénient afin de générer des changements durables, rapides et efficaces.
L'hypnose est une technique très efficace pour se sevrer d'une addiction.
En revanche, se libérer d'une addiction nécessite tout d'abord de la motivation, c'est à dire une volonté personnelle et non une décision imposée par l'entourage.
Pendant une séance d'hypnose on peut par exemple :
- Modifier la perception que le sujet a de ce qui le rend addict.
- Dans ce cas, il s'agira de modifier la perception du tabac comme anti-stress, anti- ennui ou le fait que le tabac fait parti intégrante de la personne.
- Utiliser des métaphores
- Exemple: tabac synonyme d'emprisonnement
- Utiliser des suggestions post-hypnotiques. On va alors suggérer à l'inconscient de faire quelque chose au niveau conscient, plus tard, à un moment précis.
- Exemple : à chaque fois que j' aurai envie de fumer je respirerai profondément plusieurs fois pour me détendre.
- Visualiser un futur négatif ou un futur positif.
- Créer un ancrage, en associant un stimuli à un état.

Les techniques utilisées vont dépendre de la dépendance, du lien que la personne entretien avec l'addiction, de son histoire, de son environnement.
Il est donc important de faire un point en amont de la séance pour une séance personnalisée et efficace.