
1. L'insomnie: qu'est-ce que c'est?
L'insomnie est tout d'abord une plainte du patient. Il s'agit d'un symptôme.
Les insomnies peuvent se traduire de diverses façons: - difficultés à s'endormir
- réveils nocturnes
- réveils précoces
Souvent liée à l'anxiété, l'insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être.
2. Les conséquences de l'insomnie :
On observe souvent une fatigue importante qui s'accompagne parfois de difficultés au niveau du fonctionnement sur le plan professionnel, personnel ou émotionnel.
Ces difficultés vont progressivement amener le patient à appréhender la nuit et entraîner la peur " de ne pas arriver à dormir". C'est un cercle vicieux qui accroît au fur et à mesure l'anxiété du patient au sujet du sommeil.
L'insomnie est vécue souvent comme une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse place à aucun répit.
Le manque de sommeil finit par provoquer une fatigue physique et morale.
3. Les différentes causes de l'insomnie :
a. Les causes chimiques et organiques
( Douleurs diverses, apnée du sommeil, absorption d'excitant ou de somnifères dont la dose augmente quand l'efficacité diminue)
b. Les causes liées à la pensée provoquant une insomnie
L'hypnose est indiquée dans le cas où l'insomnie est liée à la pensée comme par exemple le stress émanant de conflits professionnels ou affectifs et, plus ponctuellement, avant un examen, un concours.
L'hypnose est également efficace lors d'une dépression anxieuse, où l'insomnie n'est qu'un symptôme parmi les autres manifestations de la peur et de l'anxiété.
4. L'hypnose comment ça marche concrètement ?
L'hypnose permet :
- de mieux gérer son stress
- reprogrammer les cycles du sommeil qui seraient décalés
- diminuer les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants en travaillant sur une défocalisation
5. L'auto-hypnose : comment faire?
Après quelques séances d'hypnose, il est possible d'apprendre à pratiquer l'auto-hypnose pour continuer son traitement en s'aidant d'enregistrements audio ou en faisant sa propre séance d'hypnose.
Le thérapeute pourra ainsi transmettre différentes techniques d'inductions hypnotiques, permettant, notamment grâce à la focalisation mentale d'atteindre un état propice à l'endormissement. Visualiser une image agréable, un objet ou un lieu en cherchant à le détailler autant que possible permet par exemple de calmer le stress en occupant l'esprit, se projeter dans un lieu de bien-être, enclencher des pensées apaisantes, mettre en place des rituels d'endormissement permettent ainsi de prolonger le travail réalisé en séance avec hypnothérapeute.