S'il y a une question qui revient souvent lors des séances c'est bien celle relative à la réceptivité.
Je vais essayer de vous répondre le mieux possible.
1. Définition:
Si l'on se réfère au dictionnaire du Larousse la réceptivité est "la qualité de quelqu'un qui se montre particulièrement disposé à écouter les autres ou à subir l'influence de quelqu'un ou de quelque chose".
Dans cette définition, les mots"subir l'influence" me gênent.
Effectivement, en état d'hypnose, vous ne subissez pas mais vous êtes plutôt acteur de votre séance.
Vous venez avec votre objectif clair qui est formulé en amont de la séance.
Lorsque vous êtes en état d'hypnose votre inconscient fait un travail. Il trie les informations que l'hypnothérapeute lui donne et prend les suggestions ou les visualisations qui lui correspondent.
2. L'état de transe ou état hypnotique
En état de transe, vous n'êtes pas endormis mais plutôt dans un état de veille intense, un état d'hyper vigilance.
Une notion du temps plus courte
Dans cet état de transe, vous avez une autre notion de l'espace-temps.
C'est comme quand vous conduisez et que vous arrivez d'un point à un autre sans vous rendre compte du temps qui s'est écoulé parce que vous étiez dans vos pensées. Vous conduisez de manière automatique et de ce fait, libre à vous de vous évader. Peut-être, vous vous surprendrez à avoir des émotions comme si vous viviez quelque chose avec quelqu'un.
Dans l'exemple ci-dessous, vous pourrez noter qu'en état de transe vous pouvez agir. (Vous n'êtes donc pas passif.) Vous êtes dans vos pensées et vous conduisez en même temps.
En séance, c'est pareil, vous pouvez interagir avec l'hypnothérapeute. Ce dernier d'ailleurs peut vous solliciter pendant la séance si cela est nécessaire.
Une notion du temps plus courte
En état de transe, il y une dissociation du corps et de l'esprit.
Dans notre exemple ci-dessus, vous êtes dans la voiture en train de conduire et vous êtes ailleurs,dans vos pensées, qui vous amènent à vivre des émotions.
En conclusion, on pourra donc dire que le terme "réceptivité" ne correspond pas à l'état d'hypnose.
C'est pour cela que je parle plutôt de capacité à lâcher prise. Alors oui, heureusement nous avons tous plus ou moins cette capacité à lâcher prise.