1. Définition :
La phobie scolaire, également appelée refus scolaire anxieux (RSA) désigne la peur irrationnelle de l’école et le refus catégorique pour la personne qui en est touchée d’y mettre les pieds. L’école devient une source de souffrance qui dépasse ses ressources.
2. Causes :
Les causes peuvent être multiples et dépendent de l’histoire personnelle et familiale de chaque enfant.
Par exemple, elles peuvent faire suite à :
- Un changement : d’établissement, passage dans un nouveau cycle, une séparation parentale etc.
- Un traumatisme vécu au sein de l’établissement : humiliation, harcèlement, moqueries, intimidation.
- Un trouble de l’apprentissage et/ou de l’attention, l’ennui (notamment chez les enfants à haut potentiel.)
- Une pression scolaire
3. Signes :
- Manifestations somatiques (douleurs abdominales, vomissements, céphalées)
- Pleurs
- Refus de se rendre à l’école, résistance à se lever, se préparer le matin.
- Sommeil et alimentation perturbés
- Comportement autodestructeurs (scarifications, fugue, idées suicidaires)
- Chute des résultats scolaires, isolement
- Crise de panique, angoisses massives
- La phobie scolaire peut se déplacer sur une autre phobie (phobie d’aller aux toilettes, émétophobie etc).
4. L'hypnose :
Les apports de l’hypnose :
- Apprendre à baisser stress et angoisses
- Stopper les ruminations
- Se défaire des contraintes liées à l’environnement scolaire
- Changer au niveau inconscient la perception ou les émotions qui sont associées à l’école, qui sont liées à la cause traumatisante de cette phobie et d’évacuer la pression engendrée par la peur de l’échec ou l’esprit de compétition entre les élèves.
Les outils de l’hypnothérapeute :
- L’anamnèse : elle permet de comprendre la ou les raisons qui ont entraîné une phobie scolaire. Il s’agit de retracer l’histoire du refus scolaire.
- Les métaphores, contes, jeux et dessins
- Suggestions, techniques de désensibilisation
Durant une séance l’enfant apprend à se détacher de ce qui le perturbe pour se focaliser sur ce qui lui procure du bien-être et soulagement.
Important :
L’hypnose est particulièrement à l’enfant et ce dès l’âge de 6 ans. Son imagination débordante et accessible le rend très réceptif. Aussi, il n’a aucun préjugé sur l’hypnose et parvient à accéder à ses ressources intrinsèques.